Des obsèques DIGNES
        Des tarifs RESPECTUEUX

La crémation

La crémation

Cette pratique ne cesse de se développer en France. Elle représente aujourd’hui 34% des choix des familles. La crémation se déroule dans un crématorium. Il en existe environ 170 en France. Le coût d’une crémation varie selon les crématoriums mais on peut donner une fourchette entre 313 et 950 euros (Cf étude UFC Que Choisir octobre 2014).

La question essentielle à se poser lorsque l’on opte pour la crémation est la destination des cendres. Il existe plusieurs possibilités :

  • La dispersion des cendres dans un jardin du souvenir (les jardins du souvenir sont présents dans les cimetières)
  • L’inhumation de l’urne dans une case de columbarium (les columbariums sont présents dans les cimetières)
  • L’inhumation de l’urne dans une concession existante
  • L’inhumation de l’urne dans une concession cinéraire (Cette solution n’est pas possible dans tous les cimetières)
  • La fixation de l’urne sur un monument
  • La dispersion en pleine nature (sous certaines conditions)

La dispersion en pleine nature pose le problème du lieu de recueillement. Les proches n’ont en effet souvent pas de lieu précis pour venir se recueillir. Ce paramètre doit être pris en compte dans votre choix.

La crémation devient de plus en plus onéreuse. Si la crémation est dictée plus par un choix économique que par conviction personnelle, nous vous engageons à faire établir des devis afin de comparer.

 

DESTINATION DES CENDRES FUNERAIRES
La loi du 19 décembre 2008 impose une nouvelle règlementation concernant la destination des cendres funéraires. En effet, il n’est désormais plus possible de conserver les cendres au domicile, celles-ci devant être soit dispersées en pleine nature, en mer ou déposées dans un columbarium, un caveau ou un site cinéraire. Ceci après avoir déclaré auprès de la mairie du lieu de naissance du défunt quelle serait la destination finale des cendres.