Des obsèques DIGNES
        Des tarifs RESPECTUEUX

Les idées reçues du funéraire

L’organisation de funérailles génère souvent un grand nombre d'idées reçues voire fausses. Voici quelques précisions qui vous seront utiles le moment venu : 
 

1. "Nous souhaitons veiller notre père dans une chambre funéraire. Nous devons choisir une entreprise de pompes funèbres qui possède une chambre funéraire."

FAUX

En France, les chambres funéraires (autrement appelées funérariums) doivent être accessibles à toutes les entreprises de pompes funèbres.  En conséquence, une entreprise de pompes funèbres qui n’exploite pas de chambre funéraire pourra quand même vous en proposer une en louant celle d'un confrère.

 

2. "Nous devons obligatoirement choisir une entreprise de pompes funèbres dans la ville où est décédé notre proche."

FAUX

Vous pouvez choisir une entreprise de pompes funèbres qui n’est pas implantée dans la ville où a lieu le décès. Vous êtes libre de choisir celles que vous voulez où que vous soyez.

 

3. "Une régie municipale de pompes funèbres est moins chère qu’une entreprise privée de pompes funèbres."

FAUX

De plus en plus de communes ont développé un service de pompes funèbres. Leurs tarifs ne sont pas nécessairement moins chers que ceux pratiqués par des entreprises de pompes funèbres privées. Faites faire des devis et comparez.  

 

4. "Je peux choisir la ville où je souhaite être inhumée."

FAUX

Vous pouvez être inhumé dans la commune où le décès est survenu, dans la commune où vous habitez ou celle où vous avez une concession de famille.
 

5. "Pouvons-nous refuser les soins de conservation ?"

VRAI

Les soins de conservation ne sont pas obligatoires. Le conseiller funéraire vous conseillera au mieux afin de permettre à vous et vos proches de veiller le défunt dans les meilleures conditions.